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Tourisme Solidaire

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Le moment venu...

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Carnet de Voyage
Préparation au Départ

Lors de votre inscription au séjour, vous recevrez sous forme numérique les documents concernant la préparation aux voyages. Ce document comportera deux parties, une vous informera sur le tourisme équitable et solidaire, l'autre sur les modalités du séjour. Mais afin de vous faire une idée du matériel nécessaire, voici quelques premières indications.

Vêtements

Les Touaregs portent l'habit noir ou bleu indigo des bédouins, sa forme ample et bien couvrante permet une bonne transpiration, ce qui aide le corps à réguler sa température, il permet également de se protéger des coups de soleil.

Il est donc nécessaire de prendre des tee-shirts amples, certains à manches longues, un chapeau ou casquette, des pantalons légers ainsi que des chaussettes et des tennis, car les moustiques se manifestent dès la tombée de la nuit. La température moyenne durant la journée est de 30°C et chute à 15°C pendant la nuit, prévoir alors une petite laine pour le soir et un anti-moustique tropical. Pendant la saison sèche, les températures peuvent monter à plus de 38°C (de mars à mai) un large chapeau permet de se protéger efficacement du soleil, tandis qu'à la saison des pluies (mai à octobre) une cape ou poncho permet de se protéger des orages soudains.

Enfin, n'oublions pas que nous nous trouvons dans une autre culture, et par respect, les tenues doivent être correctes.

Hygiène Corporelle et Environnement

Les pays hôtes utilisent des systèmes naturels de traitement des eaux usées, les produits utilisés pour la toilette doivent donc être le moins polluant possible. Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable, mais les additifs (colorants, parfums, agents hydratants, ...) qu'il contient sont souvent polluants. Un savon présenté sous forme de pain est donc préférable à un gel douche traditionnel.

Informations Utiles

  • Passeport en cours de validité (minimum 6 mois à la date du retour).
  • Visa obligatoire pour le Burkina Faso. Nous nous chargeons des formalités pour l'obtention des visas. Le délai pouvant être d'un mois, nous vous demandons de faire votre passeport suffisament tôt, car le numéro de celui-ci est obligatoire pour l'obtention du visa.
  • Autorisation de sortie de territoire à retirer dans votre mairie ou au commissariat de votre résidence.
  • Santé : tout voyageur à destination du Burkina Faso, doit avoir un carnet de vaccination international qui sera réclamé par les agents de la santé à l'aéroport de Ouagadougou. La vaccination contre la fièvre jaune (vaccin anti-amarile) est obligatoire. Il est préférable de la faire une dizaine de jours avant le départ, en raison de réactions possibles : poussée de fièvre ou maux de tête. Ce vaccin doit être renouvelé tous les dix ans. Prévoir également un traitement médical préventif contre le paludisme (se renseigner auprès de son médecin ou du centre de santé).
    Liste des centres français agréés
  • Devise : le franc CFA. 1€ vaut environ 656 francs CFA. L'obtention des devises ne peut se faire qu'au Burkina Faso. Pour l'argent de poche, le plus simple est de partir avec des euros, nous effectuerons le change à l'arrivée.
  • Décalage horaire : l'heure au Burkina Faso est celle du méridien de Greenwich. Lorsqu'il est midi à Ouagadougou, il est 13 h à Paris (GMT + 1, horaire d'hiver) ou 14 h (GMT + 2, horaire d'été).
  • Adresse utile :
    Ambassade du Burkina Faso
    159 bd Haussmann
    75008 PARIS
    www.ambaburkinafrance.org

Garanties

  • Assistance Rapatriement
    Elle fonctionne 24 heures sur 24 et comprend le rapatriement médical sans limitation de somme, la mise à disposition d'un titre de transport en cas de retour anticipé ou pour la venue sur place d'un proche, l'assistance juridique et la garantie caution, plus la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger, ainsi que la responsabilité civile (dommages que l'on peut causer à autrui) ainsi qu'un capital accident en cas de décès ou d'invalidité.
    Hum'Anim est titulaire d'un contrat d'assistance. Cette convention ne permet pas d'intégrer automatiquement tous les participants. Les bénéficiaires de ce contrat sont tous les participants à un séjour organisé par Hum'Anim, ayant leur domicile légal dans l'un des pays suivants et à l'exclusion de tout autre : France, Allemagne, Andorre, Autriche, Baléares, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Gibraltar, Grèce, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, principauté de Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San Marin, Suède, Suisse. Pour les participants ayant leur domicile dans un autre pays, ou ceux ne souhaitant pas bénéficier de la convention d'assistance de Hum'Anim, il conviendra de souscrire un contrat d'assistance personnel et de nous communiquer une attestation de la société d'assistance sur laquelle figureront le numéro de contrat, sa date de validité, les prestations d'assistance ainsi que les procédures de mise en œuvre.
  • Assurance Annulation
    Elle permet d'être remboursé (moins une franchise et les frais généraux) en cas de renoncement à un voyage à partir du moment où le motif en est inclus dans le contrat. Cette assurance n'est pas incluse par défaut, mais peut être souscrite en supplément à votre charge. Le participant peut obtenir le remboursement des acomptes et des sommes versées en règlement du forfait de séjour (hors montant de la garantie annulation et de frais de dossier d'un montant de 50 euros) en optant, au moment de l'inscription, pour une garantie annulation. Cette garantie s'applique en cas de maladie, d'accident ou de décès du participant, de ses ascendants directs (père et mère) ou de ses collatéraux (frères et sœurs). Pour une prise en compte, la maladie ou l'accident interdit formellement de quitter le domicile, nécessite des soins médicaux et empêche tout déplacement par ses propres moyens.
    Cette garantie s'applique exclusivement avant le départ du participant. Le montant de cette garantie annulation doit être réglé impérativement au moment de l'inscription du participant, et ne fera pas l'objet d'un remboursement. Les maladies et accidents doivent être justifiés par la présentation d'un certificat médical délivré par une autorité médicale. La garantie ne couvre pas l'annulation d'un séjour pour convenance personnelle, l'absence de présentation au départ (sauf en cas de force majeure), le défaut de présentation des documents exigés aux frontières (autorisation de sortie du territoire, passeport, visa, vaccins), les maladies connues au moment de l'inscription et le remboursement des sommes liées au retour anticipé du participant.