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Classification des Jeux et Jouets

La classification des jeux et jouets a comme particularité de permettre un langage commun autour d'une collection de jeux. Les jouets ne sont pas des objets ordinaires, lisses et dénués de sens, ils ont une dimension particulière qui ouvre à l'analyse. La classification des jeux permet une étude des fonctions intrinsèques.

Les Eléments du Système ESAR

Le système ESAR a été présenté au Québec par Denise Garon, psychopédagogue comme un système de classification documentaire et un outil d'analyse psychopédagogique des objets de jeu. Il permet donc, par son organisation, une classification d'une collection de jeux et jouets.

La classification ESAR s'appuie principalement sur l'approche piagétienne. Elle se réfère à la démarche descriptive de Piaget, indépendamment de son système explicatif du développement de l'enfant. Elle est orientée sur l'évolution des stades ludiques.

L'acronyme ESAR est composé de la première lettre des quatres stades :

  • Jeu d'Exercice
    Cette première facette identifie les types de jeux tels qu'ils apparaissent dans l'évolution du développement de l'enfant.
  • Jeu Symbolique
    La seconde facette, situe le jeu par rapport aux habiletés cognitives.
  • Jeu d'Assemblage
    La troisième facette décomposera les habiletés fonctionnelles du jeu.
  • Jeu de Règles
    La quatrième facette décomposera les habiletés sociales du jeu.
Enfin, depuis 2002, deux autres facettes ont fait leurs apparitions par les collaboratrices de Denise Garon, respectivement Rolande Filion et Manon Doucet, à savoir la cinquième et sixième facette : les habiletés langagières et les conduites affectives.

L'Originalité de la Classification ESAR

Pour comprendre un jeu ou un jouet, il faut d'abord le placer dans le stade de développement de l'enfant. C'est ce lien entre le jouet et la psychologie qui en fait son originalité et en même temps un outil d'analyse rigoureux et objectif, utilisant une terminologie commune reconnue.

Cette classification est bien entendu, l'outil privilégié des ludothèques, créant un thésaurus du jeu. Néanmoins, l'utilisation de cette classification va bien au delà de la ludothèque, et de toute structure accueillant des enfants, des adolescents et des adultes autour du jeu, notamment les centres de loisirs qui souhaitent réintroduire le jeu dans le temps de l'enfant.

De la même manière, travailler autour de la classification ESAR dans un contexte humanitaire, permet dans un premier temps le repérage des jeux et jouets dans une culture donnée. Dans un second temps, il sert de référence à la constitution d'une collection de jeux, de préférence fabriquée localement.