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La Charte

Voyager a obligatoirement un impact sur l'environnement et les populations locales. Les retombées peuvent être autant négatives que positives. N'oublions pas que là où nous ne faisons que passer, des populations vivent. Soyons responsables.

Le tourisme équitable et solidaire centre le voyage sur l'être humain. La Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) définit le voyage comme "un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d'accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d'accueil." La charte lie trois partenaires de manière indissociable : le voyageur (le jeune), la communauté hôte et l'Association Hum'Anim.

Le Voyageur

S'immerger pendant quelques jours dans une communauté, partager le quotidien de nos hôtes, est une chance unique pour le voyageur. Comprendre à travers ce partage, les valeurs, les traditions du village est un véritable cadeau fait au touriste. En retour, le voyageur a des obligations morales et écologiques envers les communautés.

  • Culture & Coutumes
    Chaque pays, chaque région est riche en culture. C'est ce qui fait la diversité de notre planète. Il s'agit ici, non de juger une autre culture, mais de se laisser le temps de la comprendre, de la vivre ... Le voyageur est tenu de s'informer des traditions et des usages des communautés hôtes.

    Le voyageur devra éviter les attitudes et comportements provoquants, mais ce qui reste difficile, est qu'une attitude dans un pays et même dans une région peut être acceptable pour les uns et agressive pour les autres. Il n'y a pas de règles universelles, il est préférable de demander et de se renseigner notamment en terme vestimentaire, religieux ou sacré, et même alimentaire. La nourriture n'est est-elle pas une manière de découvrir la culture ? Goûter est le minimum de respect pour une population qui souvent, nous offrent le meilleur de leur cuisine. Le voyageur respecte les interdits, il s'engage à ne pas prendre de photos ou de films sans demander l'accord.
    La culture passe aussi par le langage, et apprendre quelques mots de dialectes (Bonjour, merci, je m'appelle...) montre du respect pour la population hôte. Ensuite, le sourire, le regard, et quelques signes des mains font des échanges riches. Communiquer, aller vers les autres invitent à l'échange et une meilleure compréhension de l'autre.
  • Ressources Naturelles
    Les ressources naturelles (eau, bois,...) sont rares et précieuses dans ces régions, le voyageur adoptera un comportement responsable tout au long du séjour en veillant à n'utiliser que le nécessaire, évitant le gaspillage. Les déchets et les eaux usées sont rarement traités, le voyageur sera attentif à son comportement et se conformera aux conseils du carnet de voyage pour l'utilisation des produits détergents et cosmétiques.
  • Participation
    Le voyageur prendra le temps de la rencontre et du partage avec la communauté hôte. Il adoptera un comportement ouvert à la découverte de la culture et des traditions des villages. Il participera au protocole d'accueil, il participera à la vie de la communauté, des taches quotidiennes, favorisant ainsi l'échange avec toute la population, avec toutes les générations.
  • Solidarité Structurée
    Le tourisme équitable et solidaire a pour but de permettre aux populations hôtes d'acquérir une autonomie permettant le développement de la communauté toute entière. Chaque voyage finance un fond de développement géré par la communauté. Ces voyages se démarquent du caritatif et de l'humanitaire. Les dons en matériel ou en argent sont donc déplacés, car ils ne font qu'accroître la mendicité (souvent des enfants), favorisent les dépendances. Le voyageur s'abstient de tout cadeau. Par contre, au retour des voyages, des projets par les jeunes voyageurs peuvent être mis en place pour aider sur des besoins précis les communautés. Hum'Anim, pourra selon la demande des jeunes, les aider à construire les projets.

Les communautés Hôtes

La communauté hôte s'engage auprès du voyageur à fournir un accueil touristique de qualité, basé sur l'échange et la rencontre, la découverte de leur culture, du patrimoine, et de leur environnement.

  • Accueil de Qualité
    La communauté veille à la santé et à la sécurité des voyageurs. Ils donnent aux touristes, les informations nécessaires à la compréhension de la culture et des traditions. Le personnel est motivé par le développement du village.
  • Echanges et Partages
    La communauté préserve un véritable échange entre les villageois et les voyageurs, notamment en partageant leurs activités quotidiennes, afin de permettre la découverte d'un rythme de vie et de culture différente. Quelles que soient les activités proposées, elles seront toujours basées sur les principes de partage d'un savoir-faire, d'une culture, d'une tradition...
  • Gestion Equitable
    La communauté est vigilante quant à la gestion équitable des revenus. Chaque salarié appartient à une famille différente, ainsi chaque famille reçoit un complément de revenus. Les salaires ou les produits sont payés selon une rétribution juste. Les fonds de développement sont gérés par la communauté et financent les projets de développement collectifs. Les communautés auront une transparence totale quant à la gestion des fonds, et montreront aux voyageurs les réalisations effectuées.
  • Sensibilisation
    La communauté sensibilise les villageois au développement durable, à la fois à la gestion des ressources naturelles (eau, bois...), mais également aux principes du tourisme équitable et solidaire, favorisant l'arrêt de la mendicité ou de demande de dons financiers ou matériels.

L'association Hum'Anim

L'association Hum'Anim sera le garant de la charte.

  • Information
    Hum'Anim fournira aux voyageurs à travers le carnet de voyage une information la plus complète possible sur la communauté hôte, la culture, les projets ainsi que les valeurs du tourisme équitable et solidaire.
  • Accompagnements
    Chaque séjour sera encadré par deux professionnels de l'animation. Ils veilleront au respect de la charte. Leur rôle auprès des jeunes sera d'Eduquer au Développement et à la Solidarité Internationale (EDSI) à travers des débats, des jeux et des rencontres.
  • Solidarité
    Hum'Anim assurera, selon les principes du tourisme équitable, une juste rémunération des prestations et paiera les services avant le séjour ou au minimum au premier jour d'arrivée. Hum'Anim favorisera les partenaires ayant comme principe le développement à travers le tourisme équitable et solidaire.
  • Transparence
    Hum'Anim s'engage à une transparence totale sur la gestion de l'association à la fois pour ces partenaires, que pour les membres de l'association.